Connexion...
 Liste des membres Membres: 301

membres 10 derniers membres:
   AshleyScodeSF   DanWeaftFR   urlhttpsrobofor   JMarc   JamesmawXK   HeidiRhiltXM   WilliamJagBG   DaniaBemIY   EdwinRaxAH   VasyaDougsFG   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Webmaster - Infos
Documents
 -  Entrainement
+ Pat le Lego
+ Sites de grimpe
Fun
+ Divers
+ Météo
Sorties proposées

Calendrier

Entrainement - Débuter

Débuter

  • vIl va falloir apprendre à grimper et la première chose à faire, c'est changer sa représentation de l'escalade : grimper ce n'est pas prendre des prises avec les mains puis se tracter pour aller en chercher d'autres. Dans ce cas là n'importe quel culturiste ferait un excellent grimpeur. Il faut avoir deux choses en tête :

-je grimpe AVEC mes PIEDS,

-je dois me fatiguer le moins possible.

Plus vous serez fainéant en énergie et en force à dépenser et plus vous mettez les chances de votre côté pour réussir.

 

Jusqu'au 6b/c, la réussite d'une voie ne tient pas à votre force ou votre endurance mais à vos qualités techniques et votre intelligence dans la voie qui vont vous servir à faire les mouvements les plus faciles pour arriver en haut.

 

Conseils et exercices :

-Choisissez les prises de pieds et posez-les où vous avez choisi. Ensuite, et seulement ensuite, choisissez vos prises de mains

-Efforcez vous, même quand la prise est grosse, à ne poser que la pointe du pied (gros orteil). Le talon peut pivoter à droite ou à gauche (cares externe ou interne) mais le point de pivot est toujours la pointe. Pour vous aider, entourez avec une craie ou un morceau de pof cette zone et demandez à votre assureur qu'il contrôle que vous respectiez bien cette zone de contact.

-Vous venez de finir une voie. Refaites l'ascension en essayant de trouver les mouvements et les positions qui font que vous la trouverez plus facile qu'à l'essai précédent. Allez-y en moul : on fait le mouvement, « non là ça a trop tiré sur le bras », on se fait un peu redescendre et on réessaie en mettant « plutôt le pied ici », et on continue…

-     Donnez toujours le poids du corps aux pieds: "je suis lourd sur mes pieds", "je m'appuie à fond dessus".

-     Vous êtes en difficulté: avez vous monté les pieds ? Avez-vous poussé sur les jambes ?

      -     En position stationnaire: tendre les bras, poids du corps sur les pieds (en jouant avec sa position hanches-bassin), prendre  de la distance avec le rocher (décollez votre bout du nez).

  • vVotre deuxième cheval de bataille sera la peur du vol. Cela va d'ailleurs constituer un frein à votre progression. Prenez le taureau par les cornes et VOLEZ !

 

Faites vous assurer par un « super » assureur, qui sait assurer dynamique, moduler la chute suivant le relief (vire) et qui psychologiquement, saura vous mettre en confiance et accepter vos cris, hésitations etc. de vos premières voies en tête.

 

Vous devez grimper en tête car :

-si vous avez un compagnon de cordée de niveau inférieur à vous : qui ira vous poser la corde dans des voies de votre niveau ou de niveau supérieur ?

-les moulinettes abîment les cordes

-on grimpe moins appliqué en tête

-on se donne moins à fond en moul parce qu'on sait qu'on peut tomber

-la chute est très grisante !

 

Conseils :

-Commencez tout de suite la séance par de la tête. Faites deux voies inférieures à votre niveau max.

-Ensuite faites une voie de votre niveau max

-La quatrième voie est supérieure à votre niveau mais vous allez courageusement poursuivre au dessus de chacun des points et, si vous n'en pouvez plus : vous battre (et voler…) - au lieu de vous faire prendre. Interdiction de s'asseoir dans le baudrier ! Au début ce sera horrible, vous risquez de vous tétaniser sur le rocher en tenant deux minutes les 2 mêmes prises de mains avant de lâcher, vous vous demanderez quelle idée vous est venue d'aller là dedans… Mais à chaque séance vous aurez un peu moins peur.

-Ensuite, pour se faire plaisir, grimpez en moul où vous voulez, vous l'aurez bien mérité.

 

  • v         Conseils généraux pour une progression optimum :

 

Comme vous l'aurez compris, rien ne sert d'aller dans des voies en tête si vous allez dans des trucs rando ou si vous vous faites prendre dès que vous fatiguez ; cela va devenir une mauvaise habitude.

- Psychologiquement ce sera déjà un bon début à l'escalade en tête mais au niveau physiologique, vous ne poussez pas votre organisme à s'adapter puisque vous grimpez en dessous vos capacités.

- Pas de prise de risque, pas de travail de la combativité… et manquement de performances.

 

Il faut chuter au moins une fois durant la séance. Par contre choisissez bien vos voies : relief, espacement et placement des points, bon état de l'équipement.

 

 

Grimper 2 fois par semaine vous permettra de progresser légèrement. Le mieux serait trois fois par semaine.

 

Faites toujours des voies de une à deux cotations supérieures à votre niveau max. Allez-y progressivement et finissez par une escalade facile, surtout si vous devez regrimper le lendemain.


Date de création : 18/01/2007 @ 20:37
Dernière modification : 18/01/2007 @ 20:37
Catégorie : Entrainement
Page lue 3458 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Mini tchat

Entrez en Chat
Partenaires
Allez-y vous serez acceuillis par une équipe sympa et souriante
Geo
Visites

 140077 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL